"Un homme, une vie" : Nourredine BEN BACHIR
THONON - Espace Tully
Lundi 28 novembre 2022 20:00
Par: Nourredine BEN BACHIR
Nourredine Ben Bachir est psychiatre, psychanalyste et poète. Il viendra nous parler de son parcours original. Pour lui, aussi bien dans le domaine des soins que dans celui de la littérature, il s'agit d'abord d'un engagement citoyen auprès des autres.
Cet engagement n'est à ses yeux possible que par une réflexion constante sur la société, son fonctionnement, les rêves et les ratés qui la traversent. La psychiatrie est un miroir de l'état des relations humaines à un moment donné. La poésie, elle, cherche à entendre, à dire, ce qui se passe entre les êtres. C'est une sorte de porte-voix pour briser les silences et les tabous.
Son parcours est marqué par ses origines sociales : enfant des cités minières du Nord puis de la banlieue parisienne, il a gardé un goût des gens au plus près de ce qu'ils vivent. Il est attaché à construire les liens qui favorisent la vie ensemble : par l'éducation, les études, la culture. Où en est notre pays de ces questions? Quelles places sont ouvertes aux jeunes?
Il a écrit de nombreux articles dans les revues spécialisées portant sur ces questions. En tant qu'écrivain, ses poèmes abordent la question de l'étranger, de l'exil, de la banlieue, de la jeunesse. Ils sont dits dans des festivals, mis en scène.
Son roman récent, Les mots de la nuit ( ed Harmattan) explore la question de la paternité dans notre monde contemporain. Il y fait entendre les questions cruciales que se posent de nombreux parents.
Il écrit aussi depuis peu pour le théâtre, là encore dans le souci de réunir grands et petits dans des expériences exigeantes et solidaires permettant de se frotter à la dramaturgie et au métier de comédien. Nouma, pièce créée par la compagnie des Allumeurs de lune et la Fédération des Oeuvres laïques, a été jouée fin juillet 2022 par 35 enfants et quelques adultes.
Nourredine Ben Bachir témoignera de ses tentatives d'unir des espaces, des gens, souvent séparés les uns des autres, du fait de situations économiques, sociales, urbaines, qui construisent des sortes de murs invisibles empêchant la mixité créative. Il nous parlera de la joie et des difficultés qu'il rencontre dans sa volonté d'unir ces fragments de réalités dispersées et parfois antagonistes.
Entrée libre