Ce mois-ci, le livre choisi est Si le soleil ne revenait pas de Charles Ferdinand Ramuz.
Lecture rencontre se réunira autour d’une œuvre de Charles Ferdinand Ramuz. Le mois prochain c’est Jean-Paul Cléret qui nous en parlera à la salle du Marcelly (le 11 mai à 19 h)
Si le soleil ne revenait pas ?: que se passerait-il ??
Le vieil Anzévui, prophète de malheur, a sorti de son grimoire la plus funeste des prédictions.
À Saint-Martin d’En Haut, où déjà le soleil, l’hiver, n’apparaît guère, on ne le verra plus cette année. Optimistes, pessimistes, rebelles, résignés, tous les villageois se sentent concernés. Car si le soleil ne revient pas, la vie s’arrête.
Quelques jeunes personnes vont agir pour que le soleil revienne. La lumière aura une nouvelle fois triomphé des ténèbres, et le printemps aura terrassé le bonhomme hiver qui ressemble de plus en plus au vieil Anzévui trouvé mort dans son fauteuil…
C.F. Ramuz (1878-1947) est considéré comme un des plus importants écrivains suisses du XXesiècle.
Après un long séjour à Paris, il revient à l’aube de la Première Guerre mondiale dans le canton de Vaud qu’il ne quittera plus.
Son œuvre de romancier vise à exprimer les paysages et les spécificités de son pays, des vignobles vaudois aux villages valaisans, au moyen d’un style qui puise aux rythmes et aux inflexions de la langue parlée par ses personnages.