Les femmes afghanes
THONON - Espace des Ursules
Jeudi 21 mars 2024 20:00
Par: Geneviève COURAUD association NEGAR
Dans le cadre du mois consacré aux droits des femmes.
Secrétaire générale de NEGAR, Professeure agrégée de lettres à la retraite, Geneviève COURAUD a enseigné 30 ans dans les quartiers Nord de Marseille où elle a été élue (1995-2001, puis 2008-2014).
Elle a été membre de section du Conseil Économique et Social (1999-2001), membre de l’Observatoire de la Parité (2010-2012), puis du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), où elle a présidé la commission Droits sexuels et reproductifs, santé des femmes (2017-2019).
Elle a créé et présidé (2005-2017) l’Observatoire des Droits des femmes et de l’égalité du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (ODF-13), outre d’autres engagements associatifs féministes militants.
Elle est aujourd’hui présidente d’honneur de l’Assemblée des Femmes (ADF) et d’Elu.es contre les violences faites aux femmes (ECVF), et administratrice de l’Amicale du nid.
Déléguée nationale aux droits des femmes, puis à la parité au Parti Socialiste (1998-2008), elle croise la route de Shoukria HAIDAR et de NEGAR le 8 mars 1998, lors d’une manifestation organisée par les femmes du Parti Socialiste « Pas de changement sans ELLES » à Paris. Bouleversée par le témoignage de Shoukria sur le sort des femmes afghanes sous le joug des taliban, elle adhère à NEGAR le samedi 20 juin 1998.
En juin 2002, elle assiste à la 2ème Conférence des droits des femmes afghanes organisée par NEGAR à Kaboul, libérée des taliban, en marge de la 1ère Loya Jirga. Cette expérience scelle son engagement auprès des femmes afghanes.
Elle crée le 16 juin 2003 à Marseille, en présence de Shoukria HAIDAR, et des militantes du Collectif-13 Droits des femmes, un Comité local NEGAR-PACA, soutenu par Marie-Arlette CARLOTTI, alors V.-P. du CG-13 et députée européenne. Le comité local, outre des actions de témoignage et d’information dans toute la France sur la situation des femmes afghanes, accompagnera deux actions de NEGAR, « Femmes en marche pour l’Afghanistan » et le projet de construction d’un kodakistan (crèche avec jardin d’enfants), en réunissant des fonds auprès de plusieurs donateurs.
Elle devient lors de l’Assemblée Générale de NEGAR à Paris, le 24 février 2005, secrétaire générale de l’association et retourne à Kaboul pour le 8 mars 2005, soutenue par la Marche mondiale des femmes-13-PACA, afin de suivre les travaux de construction du kodakistan sur le site de l’université de Kaboul.
Durant les 20 années de « paix armée », elle poursuit son soutien au travail entrepris sur le terrain par Shoukria et Chantal Véron, et participe à toutes les étapes des combats politiques et féministes.
Depuis le retour des taliban le 15 août 2021, elle participe à nouveau aux côtés de Shoukria au travail mené par NEGAR, pour continuer de parler de l’Afghanistan, lutter contre l’oubli des femmes afghanes et recueillir des fonds pour soutenir les actions de l’association.
Elle est chevalière de la légion d’honneur (2014).